Qu'est ce que la musicothérapie ?
La médiation musicale/ musicothérapie consiste à utiliser les bienfaits de la musique et des sons pour favoriser les liens relationnels et/ou la communication.
Elle permet de créer, recréer du lien.
Je réalise des programmes musicaux, sonores pour favoriser la communication, l'expression des personnes pour ainsi les accompagner vers le mieux-être.
Les instruments, les sonorités produites à partir du corps (voix-percussions corporelles), les sonorités produites à partir de l'environnement ainsi que les enregistrements musicaux sont des supports qui peuvent permettre d'établir pour l'intervenant, une relation, un lien avec la personne.
Il s'agit d'une alternative au langage verbal, la communication musicale non verbale peut offrir à chacun la possibilité d'exprimer sa dimension affective et de réinventer son rapport à l'autre au groupe social.
Plusieurs techniques sont utilisées en séances
La technique "active" : La personne s'exprime, par la réalisation de jeux vocaux, rythmiques, par des improvisations instrumentales ou par le chant.
Le but étant de favoriser l'expression de soi.
La technique "réceptive" : La personne est en position de réceptivité.
Elle va écouter des sonorités, des morceaux musicaux.
Cette technique favorise la concentration, la mémoire et les émotions et peut libérer la parole.
La médiation musicale aide à guider la personne vers le mieux-être que ce soit au niveau mental, physique ou comportemental.
Elle a des vertus relaxantes comme dynamisantes et aide l'esprit à se libérer et favorise la créativité.